JPF_2416.jpgLes Saintes Maries de la Mer veillent sur la Camargue. Au coeur du delta du Rhône, ce village typique nous ouvre les portes de ce territoire secret.

DSC_0126-2.jpgImperturbable au milieu des embruns, ce pêcheur ne peut que communier avec la nature. Les reflets du soleil couchant dramatisent cet instant fugitif.

DSC_0120.jpgAnimal emblématique de ce territoire, au même titre que les taureaux et les flamants roses, les chevaux camarguais sont le reflet de leurs propriétaires : fiers et solides.

JPF_2377.jpgPassage obligé, le parc ornithologique de Maguelone rassemble dans un environnement naturel la plupart des espèces du delta :ici un héron bihoreau.

JPF_2520.jpgFutur champion dans les arènes d’Arles, fier de sa force et brave au combat, ce taureau aura peut être l’honneur, au terme de sa vieillesse, d’être enterré debout comme les plus valeureux de ses congénères.

DSC_7446 copie copie.JPGCe flamboyant couple de flamants  nous offre une parade amoureuse d’une rare élégance dans une lumière  sublime.

DSC_0110.jpgLa piste du Mas de Cacharel à Méjanes nous laisse entrevoir des vues étonnantes sur les étangs de Malagroy et Vaccarès.

JPF_2658-1.jpgAu coeur des salines, nous zigzaguons à travers des passages incertains sur les digues ravagées par les tempêtes. Je vous laisse le plaisir de découvrir ce havre de paix tout en espérant que ce site conservera sa solitude.

JPF_2670_modifié-1.jpgAu crépuscule, nous redécouvrons cette plage infinie, vierge de toute trace, fréquentée seulement par quelques initiés. Quelle sérénité, tous mes sens s’exacerbent et je retrouve mon âme d’enfant. Je m’enivre de l’odeur d’iode saupoudrée d’un soupçon de vase et de salicorne,  le grondement monotone des rouleaux engourdi mon cerveau; éblouis par le métal argenté de la mer en fusion, mes yeux s’imprègnent de cette lumière  intense.    Mes pieds nus s’enfoncent doucement dans le sable humide, mes orteils tels des doigts, attrapent au passage de minuscules coquillages que mon cerveau reconnais.

JPF_2673_modifié-2.jpgLe ressac a composé délicatement chaque pièce de ce tableau. Tout y est, rien ne manque, c’est parfait.                                                                                                                                           Il ne reste plus, pour couronner cette journée bien remplie, qu’à se coucher dans notre modeste roulotte en rêvant à de nouvelles « aventures ».

JPF_2708_modifié-1.jpgLe soleil sourit à ceux qui se lèvent tôt,  j’attends sereinement cet instant magique et éphémère.  A peine le temps de déclencher et tout redevient normal !!!

A bientôt peut être, mais les beaux jours arrivent et il faut reprendre les taches estivales.

Mais je ne vous oublie pas

 

 

3 réflexions sur “Couleurs & Lumières de CAMARGUE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s